MBA conseil en management

Le programme de MBA Conseil en management de l’ESG UQAM vise à développer les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction conseil en organisation et s’adresse aux professionnels œuvrant en organisations ou à leur compte, ainsi qu’aux gestionnaires voulant raffiner leur capacité d’analyse et d’influence.

En plus d’acquérir un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion et de développer leurs habiletés personnelles comme intervenant, les étudiants apprennent à intervenir selon les meilleures pratiques en conseil en management qu’ils appliquent concrètement dans la réalisation de leurs projets.

Particularités

  • Deux régimes d’étude : temps partiel ou temps complet, cours de soir et de fin de semaine.
  • Des projets d’intervention qui stimulent la créativité et la pensée stratégique.
  • Des études de cas concrets qui intègrent la perspective du consultant œuvrant à l’international.

Description du programme et conditions d’admission
Liste des cours offerts

Accréditation C.M.C

L’ESG UQAM et l’Ordre des administrateurs agréés du Québec offrent le premier MBA accrédité au Québec pour l’obtention du titre de conseiller en management certifié (C.M.C.)

L’ESG UQAM et l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ) sont fiers d’annoncer que le MBA conseil en management offert par l’ESG UQAM devient le premier MBA au Québec à obtenir une accréditation permettant aux diplômés de ce programme d’acquérir le titre réservé de conseiller en management certifié (C.M.C). Les étudiants déjà inscrits au programme ainsi que les diplômés actuels bénéficient de cette entente depuis l’automne 2013.

« Grâce à ce partenariat, les diplômés éligibles du programme peuvent bénéficier d’un processus accéléré d’obtention du titre C.M.C. et ce, afin de profiter plus rapidement des avantages qui y sont associés », déclare Chantal Dalpé, présidente de l’OAAQ. « Cette entente répond à un besoin essentiel visant à mieux outiller les conseillers en management et donc, à hausser les standards dans l’industrie du conseil en management. En résumé, une meilleure formation pour une meilleure protection du public », ajoute Mme Dalpé.

« Cette initiative facilite l’obtention, pour nos diplômés, d’un titre professionnel réservé et reconnu à l’échelle internationale. Être titulaire d’un diplôme de MBA jumelé à un titre C.M.C. constitue certainement une carte de visite attrayante et un gage de crédibilité pour nos diplômés », affirme Louis Baron, professeur et directeur des programmes de 2e cycle en conseil en management de l’ESG UQAM de 2009 à 2014.

Le titre de conseiller en management certifié (C.M.C.)

Au Québec, le titre de C.M.C est un titre complémentaire à celui d’administrateur agréé (Adm.A.) obtenu grâce à un processus d’accréditation des plus rigoureux. Le titre de C.M.C. est reconnu au Canada ainsi que mondialement dans le secteur du conseil en management à la suite d’ententes de réciprocité dans plus de cinquante pays membres du International Council of Management Consulting Institutes (ICMCI). Il témoigne de l’engagement de son titulaire à des normes éthiques élevées et à un professionnalisme hors pair, offrant en tout temps un haut niveau d’expertise conseil. L’Ordre des administrateurs agréés du Québec est l’Institut québécois de cette certification. CMC-Canada détermine les normes nationales de certification.

À propos de l’ESG UQAM et de son MBA conseil en management

L’ESG UQAM offre, depuis 2007, le MBA conseil en management en réponse aux besoins de nombreux étudiants diplômés du DESS conseil en management désirant approfondir leur formation. Ces programmes, qui comptent près de 400 diplômés, visent à développer les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction conseil en organisation et s’adressent aux professionnels œuvrant en organisations ou à leur compte, ainsi qu’aux gestionnaires voulant raffiner leur capacité d’analyse et d’influence.

À propos de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ)

L’Ordre des administrateurs agréés du Québec assure la protection du public en garantissant le respect des normes et des standards professionnels en administration, en conformité avec son Code de déontologie et par des mécanismes prévus au Code des professions. Il favorise, auprès des professionnels de l’administration, l’innovation et l’atteinte d’un niveau de compétence supérieur pour qu’ils contribuent de façon proactive et dynamique au développement des entreprises et des organisations. Enfin, il contribue à l’avancement de l’administration, discipline essentielle au développement social et économique du Québec.

ADMA - Ordre des administrateurs agréés du Québec cmc

DESS conseil en management

Le DESS conseil en management de l’ESG UQAM vise à développer les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction conseil en organisation et s’adresse aux professionnels œuvrant en organisations ou à leur compte, ainsi qu’aux gestionnaires voulant améliorer leur capacité d’analyse et d’influence.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2