Passerelle entre le MBA et la MGP

Passerelle MBA vers MGP

Depuis septembre 2014, la Direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet a accueilli ses premiers étudiants dans le cadre de la passerelle MBA pour cadres vers la MGP. La capacité d’accueil est fixée à 15 étudiants au rythme d’une cohorte par année à chaque session d’automne.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de la MGP www.mgp.esg.uqam.ca

Passerelle MGP vers MBA

La passerelle MGP vers le MBA est maintenant possible au trimestre d’automne et au trimestre d’hiver. La capacité d’accueil est fixée à 15 étudiants. Les dossiers d’admission doivent être déposés au plus tard le 1er mai ( pour une admission à  l’automne) et au 1 octobre ( pour une admission à l’hiver)

1. La passerelle MGP vers le MBA pour cadres s’adresse à qui?

La passerelle MGP vers le MBA pour cadres s’adresse aux diplômés de la MGP ayant suivi leur formation à l’ESG UQAM qui veulent obtenir le diplôme MBA pour cadres.  Les conditions d’admission au MBA pour cadres doivent être respectées.
Actuellement, une restriction s’applique cependant pour les étudiants qui sont passés du programme court, au DESS puis à la MGP (programmes gigognes). Le règlement no 8 empêche la reconnaissance d’acquis dans un autre programme.

2. Cheminement dans le programme MBA

L’étudiant qui a terminé la MGP peut se voir reconnaitre de 6 à 9 cours au MBA selon les cours qui ont été suivis à la MGP.  La reconnaissance d’acquis est uniquement possible pour les cours suivis il y a moins de 10 ans, pour lequel une note minimale de B a été obtenue.
Le cheminement d’un diplômé de la MGP dans le cadre de la passerelle vers le MBA se fait sur 2 ans. Étant donné les reconnaissances d’acquis possibles, l’étudiant en passerelle a des trimestres allégés. Puisque le programme est cohorté, il n’est pas possible de faire le MBA en mode accéléré.

Cheminement d’un diplômé MGP vers MBA pour cadres

Module 1

• MBA8401 : Statistiques et prise de décision (1 crédit)
  • MBA8402 : Environnement macroéconomique de l’entreprise (2 crédits)
  • MBA8412 : L’information et la technologie de l’information

Module 2

• MBA8495 : Comptabilité financière et évaluation de la performance

Module 3

• MBA8417 : Gestion des opérations
  • MBA8418 : Gestion des ressources humaines
  • MBA8419 : Technologie de la décision

Module 4

• MBA8421 : Le contexte économique et sociopolitique
  • MBA8422 : Stratégie d’entreprise et concurrence

Les étudiants qui auront suivi les cours suivants

• MGP7212 Gestion des projets d’implantation de progiciel de gestion intégrée (ERP)
  • MGP7219 Gestion de projet: gérer les coûts et les revenus d’un projet

ou

• MGP7123 Gestion des coûts et financement de projet (sigle MGP7122 à l’été 2016 seulement)

sauront exemptés des cours MBA (si la note minimale obtenue est de B et que les cours ont été suivis il y a moins de 10 ans)

• MBA8412:  L’information et la technologie de l’information
  • MBA8495:  Comptabilité financière et évaluation de la performance

3. Processus d’admission et préalables

Le dossier à déposer sera le même que pour toute demande d’admission au programme de MBA pour cadres (3857) respectant les mêmes conditions d’admission. Tous les dossiers seront analysés afin de déterminer si les cours exigés ont été suivis.

Veuillez noter que l’analyse de votre dossier se fait uniquement après le dépôt de candidature.

Consulter le site www.mba.esg.uqam.ca pour de plus amples informations.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

École des sciences de la gestion
Montréal (Québec) H2X 3X2