MBA sciences et génie

Le programme de MBA Sciences et génie de l’ESG UQAM est le premier MBA au Québec qui s’adresse aux diplômés en sciences ou en génie qui possèdent moins de trois années d’expérience en milieu de travail depuis l’obtention de leur dernier grade universitaire.

Offerts selon une approche pédagogique avant-gardiste, les cours magistraux sont combinés avec des séances de collaboration avec les entreprises. Les étudiants intègrent des projets et examinent des situations réelles à la lumière des notions vues en classe. Ils résument ensuite leur découverte en groupe.

La formation couvre les composantes de l’entreprise et leurs interactions, en plus de dégager une vision globale des activités dans le milieu. Cinq thématiques sont abordées : le gestionnaire et l’entreprise, la gestion commerciale et financière, la gestion de la production des biens et services, le management stratégique et la gestion de la technologie.

Les diplômés accomplissent des tâches complexes et encadrent des équipes de professionnels composées d’ingénieurs, de chercheurs et d’informaticiens.

Description du programme et conditions d’admission

Questions fréquemment posées

Des études de baccalauréat non-terminées permettent-elles de débuter au MBA Sciences et génie?

Oui en autant qu’il n’y ait pas plus de 6 crédits de cours ou d’activités à terminer dans le baccalauréat (3.3.2 petit a du règlement #8 Conditions particulières….d’admission).

Peut-on cheminer dans 2 programmes d’études avancées à la fois ?

Non, sauf s’il ne reste qu’un trimestre d’études à compléter et encore là sur permission des 2 directions de programme.  (3.2.1.4 du règlement #8 Double admission et inscription à des programmes de cycles supérieurs).

Programme de prêts-bourses du Gouvernement du Québec est-il accessible au MBA Sciences et génie?

Oui, si le régime d’études associé à l’offre du programme lors d’un trimestre est à temps complet. Non, a contrario.

Frais de gestion de programme

L’idée des frais afférents est de donner un meilleur service aux étudiants. Vous avez sans doute noté que l’offre du programme est plus intensive, en fin de semaine entre autres. Elle est différente également de celle faite par d’autres programmes. Il y a parfois des cours les jours de congé férié ou pendant les périodes estivales. Ça veut dire que ce type d’offres de programme entraîne des frais supplémentaires d’entretien, de ventilation, de gardiennage, de permanence à assumer en sus des heures habituelles d’ouverture des secrétariats, somme toute d’encadrement.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2